Les missions
Préambule
Le LJK soutient une activité de recherche forte et de haut niveau. Cette activité nécessite l’échange d’idées au niveau national et international. La participation à des conférences, les visites à l’étranger sont très importantes, en particulier à certains moments clés de la carrière d’un chercheur. Cependant, cette activité engendre un cout carbone qui n’est plus soutenable et qui doit être réduit pour respecter les accords de Paris (cf rapport du GIEC). Il est indispensable à notre niveau d’intégrer l’urgence environnementale et sociétale. Voir par exemple le dernier rapport du GIEC (printemps 2023) Extrait :
Les déplacements en mission ont un impact conséquents sur l’environnement, voir par exemple l’article Inquiets mais pollueurs : une enquête sur le personnel de la recherche française face au changement climatique.
Afin de continuer à soutenir cette recherche de très haut niveau, tout en intégrant l’urgence environnementale et sociétale, le LJK souhaite trouver des solutions concernant les déplacements les plus respectueuses possibles pour réduire l’impact environnemental de nos activités.
Les mesures proposées ci-dessous se déclinent en plusieurs points :
- calculer un budget carbone prévisionnel ainsi que le bilan réalisé
- adapter ses déplacements en tenant compte du coût carbone
- anticiper les missions induites par l’organisation d’un évènement
Ci-dessous sont détaillées des mesures d’accompagnement ainsi que des mesures proposées au vote.
Budget carbone des équipes
- Les équipes du laboratoire devront établir un budget prévisionnel des émissions de CO2 liés aux missions prévues pour l’année à venir de l’ensemble des membres de l’équipe.
- Les équipes du laboratoire feront le bilan GES annuel induit par les missions réalisées l’année précédente.
Transports : quelques recommandations
Avant de partir :
- Chaque agent devra comparer les différents modes de transport possibles pour sa mission.
- Chaque agent devra estimer l’empreinte GES de sa mission a priori, via l’application labo1point5.
- Pour un voyagee en avion, chaque agent adaptera le choix de l’aéroport de départ et le nombre d’escales en fonction de l’empreinte de chaque possibilité, l’objectif étant de limiter le nombre de correspondances en avion.
Organisation d’évènements : quelques recommandations
- Chacun s’engage à favoriser la visioconférence dès que possible
- Lors de l’organisation d’un évènement, le comité d’organisation devra réfléchir à des lieux “accessibles” Par exemple, mieux vaut un workshop organisé à Lyon plutôt qu’en Corse.
- Les organisateurs estimeront a priori l’impact carbone de l’évènement.
Mesures proposées au vote
Le vote est terminé. Les résultats sont affichés ci-dessous. Pour mémoire, le critère pour accepter une mesure était d’atteindre 80% des bulletins exprimés (oui ou non), l’objectif étant de valider uniquement les mesures remportant une forte adhésion de la part des personnels.
- La plupart des mesures ci-dessous sont déjà appliquées dans d’autres laboratoires de recherche en France.
- Chaque proposition doit être votée indépendamment des autres.
- Les règles votées s’appliqueront à toutes les missions, entrantes ou sortantes.
Rappel: il est obligatoire dans la fonction publique de prendre le train pour tout trajet inférieur à 4h.
1. Obligation de prendre le train (ou bus/car) pour tout trajet inférieur à 6h (porte à porte).
Acceptés 64
Refusés 17
Votes blanc 6
Résultat - Oui : 79% - Refusé
2. Obligation de prendre le train (ou bus/car) pour tout trajet inférieur à 8h (porte à porte).
Acceptés 43
Refusés 33
Votes blanc 11
Résultat - Oui : 56% - Refusé
3. Obligation de de prendre le train (ou bus/car) lorsque la réduction du temps de trajet permise par l’avion est inférieure à 20% du temps de trajet total
Acceptés 68
Refusés 13
Votes blanc 6
Résultat - Oui : 83% - Accepté
4. Eviter les pré-acheminements en avion avant un vol vers la destination principale
Acceptés 52
Refusés 18
Votes blanc 17
Résultat - Oui : 65% - Refusé
5. Limiter le nombre de trajets long courrier (hors Europe) à un par an et par personne
Acceptés 50
Refusés 22
Votes blanc 15
Résultat - Oui : 69% - Refusé
6. Obligation de justifier auprès de la direction du LJK un éventuel 2eme vol long courrier dans l’année
Acceptés 58
Refusés 22
Votes blanc 7
Résultat - Oui : 72% - Refusé
7. Obligation de séjourner au moins 2 nuitées sur place lors d’un déplacement en avion.
Acceptés 53
Refusés 26
Votes blanc 8
Résultat - Oui : 67% - Refusé
8. Obligation de séjourner au moins 3 nuitées sur place lors d’un déplacement en avion.
Acceptés 43
Refusés 31
Votes blanc 13
Résultat - Oui : 58% - Refusé
9. Interdiction de prendre l’avion pour des déplacements en France métropolitaine.
Acceptés 44
Refusés 35
Votes blanc 8
Résultat - Oui : 58% - Refusé
Comparatif train / avion / voiture
Ci-dessous les trajets de Grenoble vers quelques grandes villes européennes en avion, en train et en voiture.
Destination | Train (h) | Train (kgCO2) | Avion (h) | Avion (kgCO2) | Voiture (h) | Voiture (kgCO2) |
---|---|---|---|---|---|---|
Angers | 6h | 4 | 6h | 330 | 7h | 308 |
Bordeaux | 6h | 4 | 5h | 305 | 6h30 | 281 |
Brest | 8h30 | 6 | 5h | 490 | 10h30 | 483 |
Clermont | 4h30-5h30 | 2 | 160 | 3h | 122 | |
Lille | 4h30-6h | 5 | 5h | 378 | 7h30 | 361 |
Limoges | 7h30-8h30 | 3 | 5h | 233 | 5h30 | . 201 |
Marseille | 3h30-4h | 2 | 158 | 3h | 119 | |
Montpellier | 3h30-4h | 2 | 166 | 3h | 129 | |
Nantes | 6h30 | 4 | 5h | 360 | 7h30 | 341 |
Nancy | 5h30-6h30 | 3 | 5h30 | 251 | 5h | 221 |
Nice | 7h | 1 | 5h | 155 | 4h30 | 116 |
Paris | 3h-4h | 3 | 298 | 5h30 | 272 | |
Rennes | 6h | 5 | 5h | 385 | 8h | 368 |
Rouen | 5h30 | 4 | 352 | 7h | 333 | |
Strasbourg | 5h30 | 3 | 5h | 260 | 6h | 231 |
Toulouse | 6h | 3 | 5h | 246 | 5h | 216 |
Destination | Train (h) | Train (kgCO2) | Avion (h) | Avion (kgCO2) | Voiture (h) | Voiture (kgCO2) |
---|---|---|---|---|---|---|
Amsterdam | . 8h | 31 | 6h | 254 | 10h | 454 |
Barcelone | 5h30 | 20 | 5h30 | 171 | 6h | 289 |
Berlin | . 13h | 38 | 7h-8h | 223 | 13h | 561 |
Bruxelles | 5h30-6h30 | 25 | 5h30 | 208 | 8h | 361 |
Geneve | . 2h | 5 | — | — | 2h | 67 |
Lisbonne | 34h | 55 | 6h | 311 | 17h | 803 |
Londres | 8h-9h | 32 | 5h30 | 261 | 11h | 467 |
Madrid | 11h | 36 | 5h30 | 211 | 13h | 527 |
Milan | 5h-6h | 11 | 5h | 104 | 4h | 155 |
Munich | . 9h-10h | 21 | 5h30 | 184 | 8h | 314 |
Rome | 9h-10h | 25 | 5h30 | 213 | 10h | 372 |
Turin | 4h | 6 | 7h-8h | 71 | 3h | 88 |
Vienne | . 14h | 34 | 6h | 276 | 12h | 497 |
Zurich | 5h30-6h30 | 13 | 7h | 119 | 5h | 185 |
Sources: sncf-connect.com / labo1point5.org
Visualisation des trajets train vs avion
Trajets type