Les missions

de LJK-RSE - Thu 24 March 2022
Tags: regles vote

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Préambule

Le LJK soutient une activité de recherche forte et de haut niveau. Cette activité nécessite l’échange d’idées au niveau national et international. La participation à des conférences, les visites à l’étranger sont très importantes, en particulier à certains moments clés de la carrière d’un chercheur. Cependant, cette activité engendre un cout carbone qui n’est plus soutenable et qui doit être réduit pour respecter les accords de Paris (cf rapport du GIEC). Il est indispensable à notre niveau d’intégrer l’urgence environnementale et sociétale. Voir par exemple le dernier rapport du GIEC (printemps 2023) Extrait :

Risque de condition de chaleur et d’humidité pouvant entraîner la mort d’êtres humains par
hyperthermie

Les déplacements en mission ont un impact conséquents sur l’environnement, voir par exemple l’article Inquiets mais pollueurs : une enquête sur le personnel de la recherche française face au changement climatique.

Distances parcourues selon la discipline.

Distances parcourues selon le statut.

Afin de continuer à soutenir cette recherche de très haut niveau, tout en intégrant l’urgence environnementale et sociétale, le LJK souhaite trouver des solutions concernant les déplacements les plus respectueuses possibles pour réduire l’impact environnemental de nos activités.

Les mesures proposées ci-dessous se déclinent en plusieurs points :

  • calculer un budget carbone prévisionnel ainsi que le bilan réalisé
  • adapter ses déplacements en tenant compte du coût carbone
  • anticiper les missions induites par l’organisation d’un évènement

Ci-dessous sont détaillées des mesures d’accompagnement ainsi que des mesures proposées au vote.

Budget carbone des équipes

  • Les équipes du laboratoire devront établir un budget prévisionnel des émissions de CO2 liés aux missions prévues pour l’année à venir de l’ensemble des membres de l’équipe.
  • Les équipes du laboratoire feront le bilan GES annuel induit par les missions réalisées l’année précédente.

Transports : quelques recommandations

Avant de partir :

  • Chaque agent devra comparer les différents modes de transport possibles pour sa mission.
  • Chaque agent devra estimer l’empreinte GES de sa mission a priori, via l’application labo1point5.
  • Pour un voyagee en avion, chaque agent adaptera le choix de l’aéroport de départ et le nombre d’escales en fonction de l’empreinte de chaque possibilité, l’objectif étant de limiter le nombre de correspondances en avion.

Organisation d’évènements : quelques recommandations

  • Chacun s’engage à favoriser la visioconférence dès que possible
  • Lors de l’organisation d’un évènement, le comité d’organisation devra réfléchir à des lieux “accessibles” Par exemple, mieux vaut un workshop organisé à Lyon plutôt qu’en Corse.
  • Les organisateurs estimeront a priori l’impact carbone de l’évènement.

Mesures proposées au vote

Le vote est terminé. Les résultats sont affichés ci-dessous. Pour mémoire, le critère pour accepter une mesure était d’atteindre 80% des bulletins exprimés (oui ou non), l’objectif étant de valider uniquement les mesures remportant une forte adhésion de la part des personnels.

  • La plupart des mesures ci-dessous sont déjà appliquées dans d’autres laboratoires de recherche en France.
  • Chaque proposition doit être votée indépendamment des autres.
  • Les règles votées s’appliqueront à toutes les missions, entrantes ou sortantes.

Rappel : il est obligatoire dans la fonction publique de prendre le train pour tout trajet inférieur à 4h.

  1. Obligation de prendre le train (ou bus/car) pour tout trajet inférieur à 6h (porte à porte).

Acceptés 64

Refusés 17

Votes blanc 6

Résultat - Oui : 79% - Refusé

  1. Obligation de prendre le train (ou bus/car) pour tout trajet inférieur à 8h (porte à porte).

Acceptés 43

Refusés 33

Votes blanc 11

Résultat - Oui : 56% - Refusé

  1. Obligation de de prendre le train (ou bus/car) lorsque la réduction du temps de trajet permise par l’avion est inférieure à 20% du temps de trajet total

Acceptés 68

Refusés 13

Votes blanc 6

Résultat - Oui : 83% - Accepté

  1. Eviter les pré-acheminements en avion avant un vol vers la destination principale

Acceptés 52

Refusés 18

Votes blanc 17

Résultat - Oui : 65% - Refusé

  1. Limiter le nombre de trajets long courrier (hors Europe) à un par an et par personne

Acceptés 50

Refusés 22

Votes blanc 15

Résultat - Oui : 69% - Refusé

  1. Obligation de justifier auprès de la direction du LJK un éventuel 2eme vol long courrier dans l’année

Acceptés 58

Refusés 22

Votes blanc 7

Résultat - Oui : 72% - Refusé

  1. Obligation de séjourner au moins 2 nuitées sur place lors d’un déplacement en avion.

Acceptés 53

Refusés 26

Votes blanc 8

Résultat - Oui : 67% - Refusé

  1. Obligation de séjourner au moins 3 nuitées sur place lors d’un déplacement en avion.

Acceptés 43

Refusés 31

Votes blanc 13

Résultat - Oui : 58% - Refusé

  1. Interdiction de prendre l’avion pour des déplacements en France métropolitaine.

Acceptés 44

Refusés 35

Votes blanc 8

Résultat - Oui : 58% - Refusé

Comparatif train / avion / voiture

Ci-dessous les trajets de Grenoble vers quelques grandes villes européennes en avion, en train et en voiture.

Destination Train (h)       Train (kgCO2)     Avion (h)    Avion (kgCO2)   Voiture (h) Voiture (kgCO2)
 Angers       6h         4      6h     330   7h 308
 Bordeaux     6h         4     5h     305   6h30 281
Brest       8h30       6     5h     490   10h30 483
Clermont     4h30-5h30 2             160   3h 122
 Lille       4h30-6h   5     5h     378   7h30 361
Limoges     7h30-8h30 3     5h     233   5h30 . 201
Marseille   3h30-4h   2             158   3h 119
Montpellier 3h30-4h   2             166   3h 129
Nantes       6h30       4     5h     360   7h30 341
Nancy       5h30-6h30 3     5h30   251   5h 221
Nice         7h         1     5h     155   4h30 116
Paris       3h-4h     3             298   5h30 272
Rennes       6h         5     5h     385   8h 368
Rouen       5h30       4             352   7h 333
Strasbourg   5h30       3     5h     260   6h 231
Toulouse     6h         3     5h     246   5h 216
Destination Train (h)       Train (kgCO2)     Avion (h)    Avion (kgCO2)   Voiture (h) Voiture (kgCO2)
Amsterdam . 8h 31 6h 254 10h 454
Barcelone 5h30 20 5h30 171 6h 289
Berlin . 13h 38 7h-8h 223 13h 561
Bruxelles 5h30-6h30 25 5h30 208 8h 361
Geneve . 2h 5 2h 67
Lisbonne 34h 55 6h 311 17h 803
Londres 8h-9h 32 5h30 261 11h 467
Madrid 11h 36 5h30 211 13h 527
Milan 5h-6h 11 5h 104 4h 155
Munich . 9h-10h 21 5h30 184 8h 314
Rome 9h-10h 25 5h30 213 10h 372
Turin 4h 6 7h-8h 71 3h 88
Vienne . 14h 34 6h 276 12h 497
Zurich 5h30-6h30 13 7h 119 5h 185

Sources: sncf-connect.com / labo1point5.org

Visualisation des trajets train vs avion

Trajets type

Trajets type